Succès au rendez-vous
pour les journées du Patrimoine 2025.
Un week-end entre découvertes, musique et histoire ferroviaire.
Les Journées européennes du Patrimoine 2025 ont une nouvelle fois rencontré un vif succès dans notre commune. Grâce à une programmation riche et variée, le public était au rendez-vous tout au long de la journée.
Rendez vous avait été donné sur place de la mairie, à partir de 15h00.
- Visites guidées : 40 participants curieux et conquis
Pas moins de 40 personnes ont pris part aux visites guidées organisées pour l’occasion.
L’occasion de redécouvrir le patrimoine local sous un nouvel angle : dans un premier temps, visite à l'église pour voir le bénétier gravé, puis la visite des vestiges des fours des tuileries du Chaubourg et de l'Orme, puis le bâtiment de l'ancienne gare, conservé dans son aspect inital, actuellement occupé par un particulier.
Les visiteurs ont salué la qualité des explications fournies par le guide bénévole passionné, Jean-Claude CZMARA.
- Un concert apprécié par 50 spectateurs
Ce samedi en fin d’après-midi, l'église de la commune a accueilli un concert avec " les dames de choeur " invitées par la communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne qui a réuni 50 personnes dans une ambiance conviviale.
Un moment musical de grande qualité, qui a permis d’allier culture et détente dans un cadre agréable.
- Conférence sur les trains de l’Yonne : un retour vers le passé ferroviaire
A partir de 18h30, dans la salle du conseil municipal, c’est une conférence passionnante présentée par M. Claude GARIDO, qui a clôturé ce samedi patrimonial. Elle portait sur l’histoire du chemin de fer dans l'Yonne et en particulier sur le célèbre tacot de Villebougis, ce petit train qui traversait autrefois nos campagnes.
30 participants ont assisté à cette présentation riche en souvenirs et en documents d’archives.
- Une édition réussie et une belle participation
Avec plus de 100 participants répartis entre les différentes animations, cette édition 2025 des Journées du Patrimoine confirme l’intérêt toujours fort pour la découverte et la transmission de notre histoire locale.
Merci aux intervenants, bénévoles et organisateurs qui ont permis le bon déroulement de ce samedi culturel !
Rendez-vous l’année prochaine 2026 pour de nouvelles découvertes patrimoniales.
Journées du Patrimoine 2024.

La Vierge allaitant l'enfant
Pour les journées du patrimoine, la mairie de Villebougis avait organisé la visite de l'église Saint Nicolas, le samedi 21 septembre 2024, à partir de 15 heures.
Cette visite a été commentée par Jean-Claude CZMARA, auteur du livre "Villebougis et ses environs".
Une image exceptionnelle a été présentée aux visiteurs. Il s'agit de la vierge allaitant l'enfant. Cette statue provient de l'ancien prieuré Saint-Georges, au hameau de Saint Georges sur la Commune de Villebougis.
Les péripéties du départ de cette statue sont résumées dans le document sur la vierge allaitant l'enfant.
Une présentation extérieure et intérieure a permis de faire découvrir aux visiteurs, différents aspects et sculptures de cette église.
À 16 heures, un concert a été offert aux visiteurs, par les Petits Chanteurs de l’Étoile de Sens, dirigés par Cécile Duquenne, L'assemblée a pu écouter un programme de musique française.
Publié le 19/09/2024 par le journal L'Yonne Républicaine.

À l’occasion des Journées du patrimoine, la première journée d’ouverture de l’église Saint-Nicolas de Villebougis aura lieu samedi, à partir de 15 heures. Cette visite sera commentée par Jean-Claude Czmara, concepteur de la récente biographie de ce village et auteur de beaux livres sur Sens et Auxerre, ainsi que de L’Yonne patrimoine insolite .
Les visiteurs pourront contempler l’exceptionnelle Vierge allaitant l’enfant provenant de l’ancien prieuré Saint-Georges, au hameau de Villebougis. Chef-d’œuvre de la sculpture française du XIV e siècle, elle ne pourra qu’être seulement admirée en photo car elle est conservée au château-musée du Haar, près d’Utrecht, aux Pays-Bas.
Ils pourront également observer un saint Georges équestre en bois, ainsi qu’une sainte Barbe en pierre de la même période, sculptures bien réelles cette fois. D’autres découvertes les attendent dans cette église, certes modeste, mais dont les historiens locaux du XIXe siècle prétendaient qu’elle ne présentait aucun intérêt.
À 16 heures, concert par les Petits Chanteurs de l’Étoile de Sens, sous la direction de Cécile Duquenne, également organiste à la cathédrale. Au programme, un répertoire très varié, à dominante musique française : Goldman, Duteil, le Chant des partisans , le Cantique de Jean Racine , la Petite Messe solennelle de Juliette ou encore le Salve Regina.
Pratique. Participation libre.