www.villebougis.fr

Sur le Bord du Plateau du Gatinais

Altitude 130 à 180

Climat : Semi continental – Vent dominant Nord/ ouest

Population : 635 en 2022, 620 en 2014, 580 en 2009, 477 en 1999, 292 en 1980, 520 en 1906, 530 en 1847 350 en 1770.

320 habitations dont 65 en résidences secondaires

Le village s’est d’abord appelé en 1375« Villabogis » dont il tire son nom actuel. Il porta aussi en 1801 le nom de             « Villebouges »

Les habitants s’appellent BOGICIENNES et BOGICIENS

La commune fait partie du bassin économique de Sens. De nombreuses personnes travaillent dans cette ville proche ainsi qu’à Paris. Villebougis adhère à la fois au Sivom et à la Communauté de Communes du Gatinais en Bougogne.

Elle participe donc à la vie économique et culturelle de la Communauté de Communes.

La commune ne dispose plus de commerce depuis 2008, date de la fermeture de la derniére boulangerie et du café du village.

Plusieurs associations participent à la vie de la commune.

Plusieurs artisans sont installés.

Villebougis est sur la ligne de partage des eaux entre le Loing et l'Yonne, une grande plaine coté ouest, et des coteaux légèrement abruptes coté est.

Une grande surface boisée de 300 hectares environ, entièrement privée, occupe Villebougis. La forêt de Bruneau, d’une surface de 320 hectares dont 220 sur la commune s’étend à l’est de Villebougis, le reste de la surface boisée étant composé de plusieurs petites surfaces de 10 à 15 hectares.

Elle aurait été plantée au 7éme siècle par l’archevêque de Sens Saint Loup. La forêt est composée essentiellement de chênes, charmes, accacias et châtaigniers.

Toutefois, une partie de la forêt de Bruneau a été plantée en résineux et peupliers. Sur le territoire de Villebougis, elle est traversée par l’autoroute A19 .

A l’ouest, ce sont surtout des terres agricoles qui s’étendent sur le plateau où l’on cultive essentiellement des céréales (blé, orge), du colza, des pois, du tournesol, du maïs et des betteraves. Actuellement, il n’y plus d’élevage bovin (laitier ou viande) sur la commune.

Ne pas hésiter à visiter les onglets du site pour en connaitre d'avantage.

EN VIDÉO
Partez à la découverte