Règles de bon voisinage

POUR LE BIEN-ETRE DE TOUS

C'est l'époque des beaux jours,

C'est aussi le constat d'autres désagréments qualifiés d'incivilités.
                        -Envahissements végétatifs,
                        -Bruits intempestifs et récurrents.

Envahissements végétatifs

En cette période estivale, beaucoup de haies ou arbres empiètent sur le domaine public et notamment sur la voirie, générant des problèmes de visibilité et de passage ayant pour conséquence le danger pour tous.

Il est rappelé, que tous les arbres ou haies doivent être taillés à ciel ouvert en limite de propriété.

Pour les arbres et haies plantés entre 0.5 m et 2 m de la limite de propriété, la hauteur des végétaux ne doit pas excéder 2 m.

Après constatation de ces excès végétatifs et après mise en demeure du propriétaire pour effectuer les travaux, la commune est en droit de faire élaguer les végétaux, si les consignes ne sont respectées.

La commune facturera le montant des travaux au propriétaire concerné.

Sachez que l'entretien des arbres et des haies doit être renouvelé régulièrement.

Le bruit

Beaucoup de plaintes contre le bruit arrivent à la mairie, les aboiements de chiens en étant très souvent la cause.

Nous sommes en milieu rural avec beaucoup d'animaux domestiques notamment des chiens.

Ceux-ci, souvent dehors, ont souvent l'occasion d'aboyer (passants, enfants, chats ou autres animaux).

Il convient donc d'être tolérant à tous ces désagréments sous condition que ce soit ponctuel et ne présentant pas de caractère récurrent.

Souvent les aboiements répétitifs se font entendre pendant les absences du maître qui, de ce fait, ne les entend pas.

Il est du devoir et de la responsabilité des propriétaires de remédier à ces nuisances sonores (éducation du chien, collier anti-aboiement).

Les tondeuses sont aussi l'origine de plusieurs plaintes, sans oublier les cyclomoteurs et motos.

Il existe une réglementation préfectorale pour les horaires de tontes en semaine et weekend.

Matin

Après-midi

Jours ouvrables :

Samedi :

Dimanche et jours fériés :

Là aussi la tolérance doit être prioritaire, ne soyons pas à 10 mn prêt.

A contrario les excès répétitifs sont à proscrire pour la tranquillité de tous.

N'oublions pas que même à la campagne et en milieu rural, il est nécessaire d'effectuer des travaux pouvant être bruyants.

Pour la tranquillité des Bogiciens, soyons d'abord tolérants, mais soyons surtout respectueux des droits et des biens de chacun et de ceux de la communauté et tout ira pour le mieux, pour vivre ensemble et dans une bonne entente.