Les travaux de voirie de la commune de Villebougis (89) Yonne

Voirie

ETAT
& travaux

La commune de Villebougis est traversée par 5 routes départementales pour une longueur d’environ 9.5 km :

D 70   D 224   D 230   D 370   D 26

La commune possède environ 11 km de routes communales ainsi que de nombreux chemins vicinaux et d’exploitations.

Tous ces chemins sont accessibles pour tous, même en forêt. A ne pas confondre avec les chemins privés.

Le département a la charge de l’entretien de ces routes (bande de roulement, fauchage des banquettes et fossé). En agglomération, seules les bandes de roulements sont à sa charge.

Fin 2022 et début 2023, le département a réalisé la réfection de la bande de roulement de la D 70 et la D 224 avec de l’enrobé. Ces deux routes ont été élargies de 50 cm.

La commune réalise un entretien annuel de ses voies (nids de poule, fissures, fauchage des banquettes 3 ou 4 fois par an).

Si cela s’avère nécessaire, un regravillonnage est réalisé ce qui fut le cas en 2022 pour la route Paroy et la rue du général de gaulle.

La sécurité routière est à la charge du département et de la commune.

À la suite du manque de responsabilité et de civisme, nous constatons une augmentation du manquement aux règles de sécurité pour la conduite en agglomération.

Nous avons déjà entrepris plusieurs travaux et aménagements pour sécuriser le triangle mairie école église.

• Création d’une zone 30,
  • Création d’une piste piétonne,
  • Création de deux écluses et deux dos d’âne.

Pour 2023 nous avons lancé la première tranche d’un projet pour le reste de la commune.

• Création de 6 dos d’âne,
  • Pose de 4 radars pédagogiques,
  • Changement de priorité pour 9 carrefours,
  • Les devis et demandes de subventions sont en cours, le coût sera d’environ de 30 000 euros,

Nous espérons que ces investissements auront un impact positif sur la vitesse des véhicules.
  • Un autre projet est à l’étude avec la création d’une piste cyclable et piétonne entre Saint Georges et le bourg.