Gestion des Déchets de Villebougis (89) Yonne

Déchets ménagers

Gestion des

DÉCHETS MÉNAGERS

La Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne est engagée dans une politique globale de gestion des déchets produits sur son territoire.

Guide de tri

NOTE A L'ATTENTION DES USAGERS - TARIF 2024

Calendrier de collecte de l'année en cours

FONCTIONNEMENT DES DECHETERIES

Elle assure :

• La collecte des Ordures Ménagères Résiduelles et des emballages ménagers en porte à porte ;
  • La collecte en apport volontaire du verre et des journaux magazines-papier ;
  • La gestion des 2 déchèteries intercommunales de Chéroy et Fouchères ;
  • Le tri sélectif des matériaux, en vue d’une valorisation ;
  • Le traitement des ordures ménagères par une Unité de Valorisation Energétique (un incinérateur) depuis 2023.

Depuis 2017, la Communauté de communes réalise des actions inscrites dans son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers Assimilés visant à :

• Eviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets (compostage, paillage, jardin au naturel)
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire,
  • Augmenter la durée de vie des produits,
  • Mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation responsable,
  • Réduire les déchets des entreprises,
  • Mettre en avant des pratiques exemplaires des collectivités.