www.villebougis.fr
Projets & réalisation de la commune de Villebougis (89) Yonne

Projets en cours de réalisations

TRAVAUX ET CONSTRUCTIONS ENVISAGES

Micro-crèche

Plusieurs projets communaux sont en cours, une crèche et une nouvelle cantine.

Pour donner suite aux nombreuses installations de nouvelles familles, le conseil municipal a émis le vœu de créer une micro-crèche.

Des contacts sont déjà pris avec le département et la CAF, partenaires obligatoires pour un tel établissement.

Nous avons aussi réfléchi au lieu d’implantation, plusieurs pistes sont possibles.

La proximité du centre bourg est à privilégier.

Cantine

La restauration de l’école connaissant un grand succès, le nombre d’enfants inscrits a beaucoup augmenté.

Le nombre actuel d’enfants oscille entre 55 et 65.

Notre local actuel est prévu pour 40 à 45, il est donc trop petit et nous avons du installer des tables dans la salle d’évolution de la classe de maternelle.

Les cours d’évolution se déroulent désormais et provisoirement dans la salle du foyer rural.

Ce n’est pas une situation facile.

Le conseil a pris la décision de créer une nouvelle salle de cantine garderie qui devra jouxter l’école par un couloir;

Les études de faisabilité et financières sont en cours.

Nous pourrons bénéficier du programme de subvention « ambition » du département et aussi des subventions de l’état (DETR).

Hangar Atelier

Suite à la création d’un bâtiment pour la nouvelle cantine qui devrait se situer à l’emplacement actuel des ateliers municipaux, le conseil a pris la décision d’acheter un hangar situé rue de l’étang.

Ce hangar a une surface de 240 M2, le bardage est en parpaing. La toiture est isolée, l’eau, l’électricité et l’assainissement sont installées. Le terrain est clôturé,

Peu de travaux sont à réaliser, et le cout était de 94 000 euros. Nous avons reçu une subvention de 44 000 euros de l’état.

Nous avons déjà transféré les ateliers municipaux dans les nouveaux locaux de la rue de l’étang.

Protection incendie

Dans les hameaux de La Saussoie et de L’orme, les moyens de lutte contre les incendies sont inexistants ou pas assez importants.

Pour cela, nous devons créer des réserves d’eau spécifiques pour lutter contre les incendies

Le conseil municipal a opté pour des réserves souples de 120 M3, une dans chaque hameau.

La réserve de la Saussoie sera financée en partenariat avec la commune de Fouchères.

Pour celle de L’orme, nous devons trouver un emplacement suffisamment proche des maisons à protéger.

Eglise

Le plancher supérieur de l’église était en très mauvais état. Il vient d’être remplacé début mai.

Nous allons continuer le nettoyage des façades extérieures.

Assainissement

L’étude concernant le schéma directeur de l’assainissement est terminée.

Celle-ci est validée par le conseil municipal.

Elle fait apparaitre que notre réseau d’assainissement est en bon état et nécessite que très peu d’intervention.

Toutefois, il n’en est pas de même pour la station d’épuration.

Nous allons devoir en refaire une nouvelle, le coût estimatif approche les 600 000 euros.

A ce jour, nous avons avec l’aide du département mandaté un cabinet d’experts pour nous aider à préparer le cahier des charges pour lancer l’appel d’offre pour la construction d’une nouvelle station d’épuration.

Nous pourrons bénéficier d’aides de l’état et du bassin Seine Normandie pour le renouvellement des installations d’assainissement.

Nous espérons un commencement des travaux fin 2024.

Terrains impasse Mercier

Dans les années 90, la commune de Villebougis s’est portée acquéreuse d’une parcelle de terre située dans le centre du village et bordée par l’impasse mercier.

Dans l’ancien POS de la commune, cette parcelle n’était pas constructible.

Le passage en RNU, le premier janvier 2021 nous a permis, après avoir divisé la parcelle en 3, de proposer les terrains dans l’impasse mercier à la vente.

A ce jour, seul un terrain a été vendu. Les deux autres sont en attente d'acquéreurs.

Surveillance

À la suite de nombreuses incivilités et dégradations sur les trois places: mairie, l’église et du foyer rural, le conseil a décidé de faire installer 6 caméras de surveillance par l’entreprise Hyperion.

En complément, la mairie a pris deux arrêtés municipaux interdisant l’accès (sauf dérogations) aux personnes après 22 h 30 et jusqu’à 6 h 30 et interdisant la consommation d’alcool pendant cette même période.

Nous espérons que ces dispositifs seront efficaces afin de garantir le calme aux voisins de ces places et aussi d’éviter les dépenses pour réparer les dégradations commises.

Personnaliser