Le patrimoine de la commune de Villebougis (89 Yonne

Patrimoine de la commune

L'ÉCUSSON DE
Villebougis

Cet écusson a éte pensé et réalisé par les enfants de l'école, aidéspar leurs professeurs.  les notes de musique sont celles du début de la marseillaise.

L'ÉGLISE

L’église saint Nicolas possède un clocher porche du 19éme, une nef unique plafonnée en bois, des baies cintrées de type renaissance, une tourelle de l’escalier du clocher en briques On peut voir une sculpture de saint Georges.

LE MÉMORIAL

Un mémorial en forme d'aile d'avion

Une méprise est la cause du drame qui se joue dans la nuit du 25 au 26 août 1944. Un quadrimoteur de la royal air force a été abattu par la DCA américaine. L’avion s’est écrasé dans la forêt de Bruneau. Parmi les huit membres d’équipage, il n’y eut qu’un seul rescapé, un anglais. Le reste de l’équipage était australien, africain du sud et anglais.
En souvenir de cette tragédie, une première pierre fut posée en août 2000 au bord de la route de Paroy à quelques centaines de mètres du crash, en partenariat avec les communes de Villebougis et de Nailly. L’année suivante était inauguré le mémorial RAF, une réplique réduite d’aile du Stirling surmontant la première pierre.

Chaque année, désormais, à la date anniversaire, une cérémonie d’hommage a lieu à cet endroit.

Commémoration au mémorial - Rappel des faits

Le lavoir

Un ancien lavoir du début du 20éme siècle transformé en habitation.

Ce lavoir, n'étant pas au bord d'une rivière ni d'un plan d'eau, était alimenté par un réservoir en béton, lui même rempli par une éolienne, qui a été démontée.

Le pressoir

Prieuré de Saint Georges

Le hameau de Saint Georges avait autrefois un prieuré, où séjournaient des chanoines réguliers, dépendant de la maison de Sainte-Geneviève de Paris.

Il fut créé au 13éme siécle par Erard Sire de Vallery. Ce prieuré a été le siège d’une prévôté du district du baillage de Vallery, à l’exception de 4 maisons de Saint-Georges, et était soumis immédiatement à la juridiction du baillage de Sens. Les seigneurs de Nailly et de Vallery et le bailli de Vallery allaient tous les ans à SaintGeorges y tenir les assises en plein air sous un marronnier, qui existait au milieu d’un carrefour.

(Ce marronnier a été vendu par la suite) Auprès du marronnier existait le carcan seigneurial. L’audience ne se tenait qu’une fois par an, le 23 avril, jour de Saint-Georges. Il ne subsiste qu’une petite chapelle qui est privée et peu visible.